Touche pas à ma Mer, une opération réussie !

touche pas à ma mer

Vendredi 29 juin a eu lieu la première édition de l’opération “Touche pas à ma Mer” organisée par OceanRide en partenariat avec 727 Sailbags et Race for Water.

L’objectif ? Fédérer les entreprises et les sensibiliser à la pollution plastique des océans en les amenant à réaliser un ramassage de déchets en équipe le temps d’une après-midi. 

Au total, ce sont 4 opérations qui ont été menées : Vannes, Lorient, Plouharnel et Leucate; 57 participants, et 33 sacs de déchets pleins ramassés sur les côtes. 

Ont répondu présents pour ce lancement : Escal Ouest, la CCI du Morbihan, Sodero Gestion, MERIA, Tom Tom Kite, 727 Sailbags, Race for Water et OceanRide. 

Quatre opérations Touche pas à ma Mer

Pour chaque personne ayant participé à l’opération, 30 minutes de paddle sont offertes dans le club OceanRide le plus proche!

Vannes

« Cet après-midi, dans le Morbihan avec OceanRide, nous permet d’allier un geste pour la planète et la découverte du Paddle, le tout dans une bonne ambiance ! » Béatrice Lideau, Chargée de communication chez Sodero Gestion.

Quiberon

727 Sailbags a réuni tous ses collaborateurs pour une après-midi nettoyage de plage + paddle + pique nique à la plage. “Nous sommes fiers, nous avons l’impression de renforcer les liens dans l’équipe” raconte Anna Beyou, directrice de 727 Sailbags.

Lorient

A Lorient, Escal’Ouest, la CCI, MERIA, OceanRide et Race for Water ont ramassé des déchets plastiques au départ de la Base. “Nous reviendrons plus nombreux l’année prochaine!” nous dit Marie-Line (CCI). “Nous voulons sensibiliser nos passagers avec des anecdotes simples” explique Adeline (Escal’ Ouest).

Leucate

Thomas et son école de paddle Tom Tom Kite se sont investis sur l’opération en nettoyant la plage de la Franqui aux Cossoules. “Nous voulons faire comprendre aux entreprises locales qu’elles peuvent avoir un impact significatif” Thomas.

 

La première édition “Touche pas à ma Mer”

Avec Touche pas à ma Mer, l’idée est d’engager les entreprises et de faire du TeamBuilding “autrement”. Avec OceanRide, nous proposons d’associer nettoyage de plage et sortie en Paddle ou en Vélo. L’association d’une opération éco-citoyenne et d’un sport en équipe est particulièrement fédératrice pour l’entreprise. Sodero Gestion et 727 Sailbags ont testé le principe, et ils ont adoré ! “La journée Touche pas à ma mer a été un vrai succès, nous avons ce matin des étoiles dans les yeux tant nous avons vécu des moments d’exception,  et j’espère que nous arriverons à partager cette expérience pour que de nombreuses entreprises s’engagent à leur tour” explique Anna Beyou, 727 Sailbags.

Organisée par OceanRide, en partenariat avec Race for Water et 727 Sailbags, la journée Touche pas à ma Mer a volontairement été fixée un vendredi, “pour s’adresser particulièrement aux entreprises”, explique Franck David. “Nous sommes convaincus que si les entreprises mettent l’accent sur la catastrophe écologique du déversement de plastique dans les océans, cela va activer un changement des mentalités et encourager chaque collaborateur à en faire de même”. 

Des produits 727 Sailbags dédiés

A l’occasion de la journée Touche pas à ma Mer, 727 Sailbags, leader francais du design en voile recyclées, acteur incontournable de l’économie circulaire, édite une collection “Touche pas à ma Mer” composée de tee-shirts et tote bags en coton et en voile recyclée, dont une partie des bénéfices sera reversée à la Fondation Race for Water (10€/ TS , 5€/ tote bag). Découvrez les produits 727sailbags sur notre boutique.

Les partenaires

OceanRide : OceanRide est le premier réseau de location de Stand Up Paddle et Vélo combiné à des initiatives de nettoyage des plages, lacs et rives. Avec OceanRide, louez un Stand Up Paddle ou un Vélo, où vous voulez, quand vous voulez. Valorisant l’implication de chaque citoyen pour la planète, OceanRide est basé sur un modèle d’économie circulaire et novateur, permettant de gagner 30’ de temps de loisir en contrepartie d’une heure de Beach Clean Up.

727 Sailbags: Proche du monde maritime depuis toujours, 727sailbags place le recyclage et l’économie circulaire au cœur de ses préoccupations.  En 2018, 727sailbags renouvelle son partenariat avec Race for water et s’engage toujours plus dans la lutte contre la pollution des Océans. Aux  côtés d’OceanRide, plateforme de location de paddle, 727sailbags lance la journée Touche pas à ma Mer, une campagne de sensibilisation pour lutter contre le déversement du plastique, avant que celui-ci n’atteigne nos plages.

Race for WaterDepuis 2010, la fondation Race for Water vise à la préservation de l’eau, notre ressource la plus précieuse. Après une première Odyssée Race for Water pour dresser un premier bilan global de la pollution plastique, elle a lancé en avril 2017 une nouvelle Odyssée de 5 ans autour du monde à bord d’un navire à propulsion mixte solaire-hydrogène-kite afin de démontrer que des solutions durables existes grâce à des technologies innovantes pour préserver les océans.

Ils soutiennent la journée Touche pas à ma Mer !

Vous allez aussi aimer

Laissez votre commentaire