Ingrid Ulrich, la combattante

Mais qui est Ingrid Ulrich ? Une aventurière de l’extrême ? Une femme engagée contre le cancer du sein ? Une athlète à la détermination de fer ? En fait, elle est un peu tout cela à la fois.

Ingrid Ulrich“La normalité ne doit pas empêcher de vivre intensément une vie intéressante”

Une femme qui brave les défis

Après avoir enduré des violences conjugales, Ingrid subi un violent accident de cheval et se retrouve en fauteuil roulant durant une année. Cette chute est décisive pour la jeune femme et elle développe une qualité qui ne la quittera plus : la détermination.
Après s’être remise de son accident et avoir mis fin à sa vie conjugale passée, elle se lance des défis sportifs qui l’amènent à se dépasser et à dompter les échecs. Elle éprouve alors la conviction que chacun à son niveau est capable et de créer sa propre aventure et de réaliser ses rêves. Elle cite souvent Albert Bosch qui dit que « Si nous passons notre vie à attendre qu’il se passe quelque chose de particulier, la seule chose qui se passera, sera plus probablement la vie elle-même ».
Plus récemment, un autre défi se présente à elle lorsqu’elle se découvre atteinte d’un cancer du sein.  Elle fait face à la chimiothérapie, à l’ablation d’un sein et est aujourd’hui en rémission de cancer. La guerre n’est pas terminée, mais elle compte bien braver cette épreuve comme elle l’a fait sur ses expéditions en Stand Up Paddle.

Ingrid Ulrich “Pour moi repousser ses limites est la seule manière de se connaître mieux et de progresser humainement.”

Une soif d’aventure et de challenge

Sur les conseils d’une amie, Ingrid se met au Stand-Up Paddle et va rapidement se prendre au jeu de cette planche à rame. Elle a déjà plusieurs expéditions à son actif :

  • Traversé de la Méditerranée en SUP. Frejus/Calvi 190 km en 39h (Paddle Raid)
  • Octobre 2015 : Islande, terre de glace et de feu. Trek et SUP (Stand Up Paddle)
  • Juin 2016: Défi Med’Ocean en SUP, 10 jours, 600 km à la force des bras
  • Juillet 2016: Sur la trace des derniers indiens Arawak, Trek et SUP (la Dominique et les petites Antilles)
  • Octobre 2016: Traversée de la mer Egée en SUP et les iles du Dodecanese
  • Juillet 2018: le Groenland en SUP : de la maison des premières expéditions polaires à la banquise.

Les incroyables photos de l'expédition en paddle de la Gardoise Ingrid Ulrich au Groenland“Pendant une aventure, on est contraint de passer du temps avec soi, on n’en revient jamais le même.”

600 km entre Mediterannée et Océan, à la force des bras

En juin 2016, la sportive se lance le défi ambitieux de ramer 600km en 10 jours, de la Méditerranée à l’Ocean Atlantique. Véritable aventurière, elle rame environ 60km par jour, parfois contre le vent, ou contre le courant, et rencontre de bonnes et de moins bonnes surprises. Elle raconte son épopée dans un récit plein d’humour ici.

Reveil matinal, rame intensive, pique nique sur le pouce ou bons petits plats, bivouacs improvisés et parfois un peu “mouillés” ou “accompagnés”, Ingrid ne se laisse pas abattre, même face au barrage de Beauregard. A la mac giver, la jeune femme sécurise ses affaires ainsi qu’elle-même et se lance ! Des épisodes épiques qui donnent envie de continuer à lire. Avant tout, l’enthousiasme et la bravoure d’Ingrid font plaisir à lire.

24 jours au coeur du Groenland

En juin dernier, Ingrid a bravé son dernier défi en date, le SUP entre les icebergs du Groenland sur les traces  des grands explorateurs qui l’ont fait rêver toute son enfance : John Ross, l’amiral Peary, le commandant Charcot et bien sur Paul Émile Victor.

Depuis toujours attirée par le grand nord, les fjords, et icebergs, elle est allée les voir de plus près en prenant comme point de départ Ilulissat, sur la côte ouest, à 250 km au nord du cercle polaire.

Au niveau dangerosité, Ingrid est avertie. Au niveau iceberg, il est recommandé de ne pas s’approcher à une distance inférieure à 2x la hauteur d’un iceberg et à 4x la hauteur d’un front glaciaire. Le vent catabatique est un autre danger, un souffle extrêmement puissant pouvant déplacer des icebergs et emporter la sportive au large. Le brash, ces petits amas de glaçons pointus pouvant percer le paddle d’Ingrid. L’ours polaire, la baleine, le renard polaire pourraient se retrouver sur son chemin, mais Ingrid n’est pas trop impressionnée.

Les incroyables photos de l'expédition en paddle de la Gardoise Ingrid Ulrich au Groenland“Au milieu de la banquise, tous ensemble contre le cancer du sein”

Une leçon de persévérance

Face aux obstacles, Ingrid ne recule pas. Pleine d’humilité, elle raconte ses aventures et invite chaque personne à “partir à l’aventure”.

“La normalité ne doit pas empêcher de vivre intensément une vie intéressante”

Cette passionnée de la vie est ambitieuse et à chaque épreuve, elle se relève. C’est une leçon de courage qui nous inspire.

“Partir à l’aventure, c’est un concentré d’émotions. On y vit la peur, la douleur, la déception, la joie, l’euphorie, l’espoir…et le bonheur avec une intensité surmultipliée.”

Convaincue que l’on a les ressources en nous-mêmes pour accomplir ses projets et vivre pleinement, elle démontre par ses exploits sportifs en conditions extrêmes qu’il est possible de s’organiser, de se préparer, de sortir de sa zone de comfort et d’accomplir de grandes et belles choses.

“Il semble que c’est dans la nature de l’homme de vouloir explorer ses limites et de nouveaux territoires.  C’est une soif de conquête incassable ou une curiosité dévorante. Alors depuis toujours il part en comptant sur sa bonne étoile. Cet homme, c’est moi, c’est vous.”

Actuellement en rémission de cancer du sein, Ingrid Ulrich a monté son association “Au déla des océans”

Ses prochaines expéditions :

  • la Traversé de l’Atlantique à la rame « The Talisky Atlantic Challenge »  en aviron double, accompagnée de Gilles Lelievre (décembre 2018)

 

En savoir plus :

https://lesaventuresdelagrid.jimdo.com

https://blog.le-yeti.net/ingrid-ulrich-aventuriere/

https://www.leetchi.com/c/solidarite-au-coeur-des-glaces-groenland-sup

 

 

 

Vous allez aussi aimer

Laissez votre commentaire