Arnaud de Rosnay, dandy du windsurf aux multiples visages

Dans le monde du surf et du windsurf, Arnaud de Rosnay est une légende. Disparu en mer il y a 33 ans, nous revenons sur sa personnalité extravagante et fascinante, sur ses exploits et sur sa mystérieuse disparition.

Arnaud le faste

De bonne famille, Arnaud a grandi dans le 16ème arrondissement de Paris et sur la côte Basque. A Paris, sa nièce Tatiana de Rosnay se souvient qu’il vivait dans une piece remplie de plantes luxuriantes et de peaux de bêtes et qu’il roulait en rolls royce. Organisant des voyages de luxe pour faire découvrir les îles, il est alors souvent considéré comme snob et affairiste. Mais la personnalité d’Arnaud est complexe. Pour ses proches, Arnaud est avant tout drôle et irrésistible.

arnaud de rosnay

Arnaud le visionnaire

Depuis toujours, c’est un homme qui déborde d’idées et d’excentricité : speed sail (planche à voile sur roues), patinoire à installer en Arabie Saoudite, jeu de société le Petropolis, le parafoil, précurseur du kitesurf… Il passe d’un projet à un autre et aime être créatif et libre.

speedsail

Arnaud l’explorateur

D’abord adepte de photographie et de journalisme, il fréquente les grands de ce monde pendant sa vingtaine. Mais à la fin des années 1970 les choses changent et il quitte cet univers pour s’adonner à sa passion, la planche à voile. Il invente le speedsail et parcourt les côtes africaines. Puis il se met en tête d’effectuer des grandes traversées à la planche à voile. Il effectue ainsi 4 expéditions : le détroit de Behring, la traversée entre les îles marquises et l’archipel des tuamotu, la traversée entre la floride et cuba, et enfin, la traversée du détroit de la Pérouse. Outre l’exploit sportif de chacune de ces traversée, c’est le défi symbolique qui intéresse Arnaud de Rosnay. Il joint par sa planche à voile des Etats en guerre froide, il traverse des pays en plein conflit armé, et se fiche de partir sans assistance quand aucun ne veut le soutenir. En 1984, il prépare sa dernière traversée, le détroit de Formose en mer de Chine. Jenna, sa femme, ne peut s’empêcher de laisser couler des larmes à son départ.

Il se promet de bientôt mettre un terme à ses épopées dangereuses ou quasi-suicidaires. Mais cette fois là, il ne reviendra pas. Au cœur du détroit de Formose, il disparaît avec sa planche.

arnaud de rosnay windsurf

Photo : Cap vers Sakhaline. La traversée du détroit de La Pérouse entre l’île d’Hokkaïdo au Japon et l’île de Sakhaline avait déjà été un grand moment d’angoisse. (© Gilles Lhote / Starface)

Arnaud l’amoureux

Il se marie une première fois à Isabelle Goldsmith, mais le mariage ne dure pas. Arnaud est un playboy et il fréquente Caroline de Monaco, Bianca Jagger … Cette période de sa vie touche à son terme en 1979 à sa rencontre avec celle qui deviendra sa femme et la mère de sa fille : Jenna Severson. Ils vont former un couple mythique d’athlètes. En 1984, Jenna met au monde la petite Alizé. La même année, Arnaud disparaît.

Arnaud de Rosnay et JennaJenna et Arnaud de Rosnay  © James Andason, 1982.

Jenna est la fille de John Severson, photographe et créateur du magazine Surfer Magazine. Des 18 mois, elle monte sur une planche de surf et deviendra bientôt championne de surf, on l’appelle “la fille de

JENNA ARNAUD l’eau”. Sa mère inspirera Jenna par son goût pour la confection de vêtements. Plus tard, Jenna évoluera entre le monde de la glisse où elle rencontre Arnaud de Rosnay, et le monde de la haute couture et de la mode, pour lequel elle crée ses collections et défile. Avec Arnaud, elle se lance dans le windsurf pour lequel elle est particulièrement douée: elle décoche six fois le record du monde de vitesse et empoche plusieurs étapes de la coupe du monde. Très vite, le couple Jenna-Arnaud devient un symbole et suscite l’admiration.

JENNA ARNAUD

A 21 ans, elle devient maman d’Alizé, et son aventurier de mari songe fermement à changer de rythme de vie pour elle auprès d’elles. Mais le 24 Novembre 1984, Arnaud prend le départ pour sa traversée entre la Chine et Taiwan. Il est anxieux, a oublié son leash, a du remplacer ses mâts de planche qui se sont rompus dans l’avion, et il devra naviguer sans assistance puisqu’aucun des pays n’a tenu à le soutenir dans son épopée. Il fonctionnera donc en cavalier seul, il l’a déja fait, et la traversée ne doit durer que 3 heures. Passé les eaux territoriales où il est suivi, Arnaud s’élance seul sur l’eau. On ne le reverra jamais.

JENNA ARNAUD  Arnaud, Jenna et Alizé De Rosnay, 1984

 

 

 

Vous allez aussi aimer

Laissez votre commentaire