SUP Yoga, l’activité de l’été !

Le SUP Yoga ou Paddle Yoga est l’activité en vogue de l’été et elle gagne à être connue : le SUP Yoga permet, en effet, d’allier l’approche douce et méditative avec l’approche tonique et gainante de ces deux activités. Comme son nom l’indique, le paddle yoga consiste à pratiquer le yoga sur l’eau : en lac, rivière, mer ou même en piscine.

L’harmonie parfaite entre activité physique et pleine nature
Le yoga est une discipline très complète et reconnue pour ces multiples vertus physiques et mentales : qualité de la respiration, réduction du stress, concentration, ancrage dans l’instant présent, « lâcher-prise », souplesse, renforcement musculaire… Et d’autres bienfaits pourraient encore être ajoutés à cette liste déjà conséquente.

Concernant les bienfaits de la mer, on peut parler d’océan thérapie, tant les qualités de la mer sont reconnues par de nombreux médecins et biologistes depuis des dizaines d’années. De nombreux centres de soins et de rééducation sont d’ailleurs souvent situés en bord de mer, afin que les patients puissent profiter des bénéfices de l’air iodé, des embruns et des bains de mer à haute valeur minéralisante : minéraux, iode, oligo-éléments…

SUP yoga

Un sport d’équilibre 
En SUP yoga, on ne cherche plus à tenir ses postures à la perfection, mais avant tout à garder son équilibre. Le risque de tomber dans l’eau rend la pratique beaucoup plus exigeante. Même si le SUP yoga se pratique préférentiellement quand il n’y a pas du tout de vagues, il faut quand même composer avec les remous, les courants, le vent…

Même pour un exercice basique, le fait de le réaliser sur une surface mouvante entraîne un travail musculaire plus complet, intensif et profond. Une même posture va être beaucoup plus ardue à maintenir en SUP yoga. La transition entre les postures est également plus délicate à gérer que sur la terre ferme.

On a aimé :
. La connexion avec les éléments naturels (mer, lac, air iodé, mouettes, beauté du littoral)
. Sentir que tous les muscles profonds sont sollicités… et les courbatures au rendez-vous !
. Le côté fun : on chute inévitablement au début, ce qui déclenche quelques fous rires et empêche de se prendre trop au sérieux !
. Le sentiment de zénitude absolue en fin de cours, allongé sur sa planche, bercé par les vaguelettes
. La complémentarité avec d’autres sports de glisse

SUP yoga

Laissez vous prendre en main par un coach !
Vous voilà décidé, ce sera l’activité de vos vacances ? Renseignez-vous au centre nautique le plus proche de chez vous. Se laisser coacher pour débuter est l’idéal et vous sécurisera dans tous les domaines.

 Votre coach vous apprendra à manier la rame pour vous éloigner du bord et trouver un endroit protégé des vagues. Puis, il vous aidera à choisir les postures idéales pour commencer. On ne commence évidemment pas par une posture sur la tête. Les chutes dans l’eau devraient être sans danger car elles sont amorties mais autant les limiter.

Où pratiquer chez OceanRide :
 Glisse pour Tous, Marseille, Yoga Paddle le soir

Ty School, Belle-Ile en Mer, Cours de paddle yoga

MERIA, Lorient, SUP Pilates

Peps Spirit, Ramatuelle, Yoga Paddle

Wave School, La Tranche sur Mer

Clinique de la Planche, Caen,

Sunshine Paddle, Palavas-les-Flots

yoga paddle yoga paddle yoga paddle yoga paddle yoga paddle    yoga paddle

Vous allez aussi aimer

Laissez votre commentaire